Nombre total de pages vues

jeudi 15 janvier 2026

Le retour en grâce de mardi-gros


Mardi-gros a eu son heure de gloire. Il le vit mal depuis. Ses amis ont ce bon mot à son propos : "son oeuvre est derrière lui".

Mardi-gros, c'était son petit nom de scène, signe acronymique de ses années de feu où tout lui réussissait. toujours lors de la grande parade de Mardi gras. Le temps d'une journée, il devenait le cendrillon des "car-pâtes". Un défilé de chars dont il portait fièrement la tête auréolé de son costume cousu main par feu sa maman de Mardi-Gros. Une tenue colorée aux dimensions XXL.

Là chaque année, il était dissimulé derrière un costume et un masque. C'est ainsi qu'une fois par an son accoutrement rencontrait un franc succès. Le reste du temps, on ne le calculait pas beaucoup. La mode n'était guère à son avantage. Pendant lonptemps, les tendances ont porté sur un retour à la nature, à une simplicité, l'éloignement d'avec toute sophistication. Jusqu'à renier des traditions aussi lointaines et tenaces que ce carnaval qui lui rendait justice. 

Le carnaval a brutalement disparu, et Mardi-Gros est redevenu anonyme. 

Il a jeté son masque et l'a brûlé.

N'en sauvant à regret, au dernier moment, que la moitié. La partie qui couvre le bas du visage.

Mais un jour, à la faveur d'un confinement, les masques sont revenus à la mode comme de temps à autre les yoyos ou les scoubidous.

On a imposé les masques et curieusement le bas du visage de Mardi-Gros redevenait cette saillie de tissu que tout le monde reconnaissait.

La gloire était de retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nimbuus 20

 C'est l'histoire d'un robot drône, le Nimbuus 20 , qui vit dans un monde blanc et sans émotions. Il se déplace à loisir et tour...